Présentation et mise en oeuvre du relais de sécurité PREVENTA

Omniprésents dans les équipements industriels, ces composants sont destinés à apporter une protection élevée aux machines et aux opérateurs. Ils répondent à la norme NF EN 954-1.

J’ai choisi le module de sécurité PREVENTA XPS AF (Schneider) pour présentation : câblage et test de fonctionnement. A savoir qu’il existe des modules de sécurité de différentes marques, notamment : PILZ (pnoz3), OMRON (G9S), SIEMENS (Sirius). La logique de câblage et de fonctionnement est la même. Des exemples de câblage sont présents dans chaque documentation technique.




 PREVENTA XPS AF

Preventa_xps_scheneider_rouge_noir

De petite taille et facile à mettre en oeuvre, ce relais de sécurité permettra de surveiller une chaîne d’arrêt d’urgence ou bien des interrupteurs de sécurité, avec la possibilité de réarmement automatique ou action humaine par le biais d’un bouton poussoir.

Imaginons une machine équipée d’au moins un arrêt d’urgence. Voici le schéma correspondant :

Schema de cablage XPS preventa schneider telemecanique 24v dc

Les bornes A1 et A2 alimentent le module.

S33, S34 et S359 servent au réarmement automatique ou à action humaine. Le câblage peut être fait entre S33 et S34 ou entre S33 et S39 (réarmement au lâché du bouton poussoir (front descendant).

S11 et S12 servent à la chaîne d’arrêt d’urgence. Idem pour S21 et S22.

13, 14 et 23,24 et 33, 34 sont les bornes de sorties du module.

ESC : Conditions de démarrage externes.

S1, S2, S3 sont les arrêt d’urgence.

Dans cet exemple, si tous les arrêts d’urgence ne sont pas actionnés, nous pouvons réarmer en appuyant sur le bouton S4. Les relais K1 et K2 sont alimentés puis leurs contacts 13-14 et 23-24 se ferment. Ce qui permet aux relais K3 et K4 d’être alimentés et ainsi de donner l’autorisation à la machine de fonctionner en sécurité.

One Response

Laisser un commentaire