5 langages de programmation de PLC pour maîtriser l’automatisation industrielle

automate industrielle

Aujourd’hui, nous allons parler de moteurs triphasés et de programmation de PLC.

Les moteurs triphasés sont un type de moteur électrique qui utilise trois phases de courant alternatif pour fonctionner. Ils sont couramment utilisés dans les applications de moyenne et haute puissance, comme les compresseurs, les pompes et les moteurs de ventilation.

La programmation de PLC, ou Contrôleur Logique Programmable, est le processus de définition des actions et des fonctions que doit effectuer un PLC. La norme CEI 61131-3 définit cinq langages de programmation de PLC : LD (schéma à contacts), FBD (diagramme de blocs fonctionnels), SFC (graphe de fonction séquentielle), ST (texte structuré) et IL (liste d’instructions). Le choix du langage de programmation dépend du fabricant de PLC et de l’application dans laquelle il sera utilisé.

Pour écrire et tester le code avant de le télécharger sur le PLC, des logiciels de développement de PLC sont utilisés. La norme CEI 61131-3 établit également des règles pour garantir la sécurité et la fiabilité de la programmation de PLC.

Voici une liste de 5 logiciels de développement de PLC les plus utilisés :

  1. Ladder Logic Simulator – Ce logiciel est spécialement conçu pour la programmation en langage ladder et est facile à utiliser grâce à son interface intuitive.
  2. Siemens Step 7 – Ce logiciel est le plus utilisé pour la programmation de PLC Siemens et prend en charge les langages LD, FBD, SFC et ST.
  3. Rockwell Automation Studio 5000 – Ce logiciel est conçu pour les PLC Rockwell Automation et prend en charge les langages LD, FBD, SFC, ST et IL.
  4. Schneider Electric Unity Pro – Ce logiciel est conçu pour les PLC Schneider Electric et prend en charge les langages LD, FBD, SFC et ST.
  5. Mitsubishi GX Developer – Ce logiciel est conçu pour les PLC Mitsubishi et prend en charge les langages LD, FBD, SFC et ST.

Voici un exemple de code court et simple pour chaque langage de programmation de PLC :

LD (Ladder Diagram, schéma à contacts) :

L1 M1 M2

|_____|

|

L2

Dans cet exemple, L1 et L2 représentent des contacts logiques et M1 et M2 représentent des bobines de relais. Si L1 est fermé, M1 sera activé et M2 sera désactivé. Si L1 est ouvert, M1 sera désactivé et M2 sera activé.

FBD (Function Block Diagram, diagramme de blocs fonctionnels) :

f1 : TON

IN : IN1

PT : PT1

Q : Q1

Dans cet exemple, f1 est un bloc de fonction TON (Temporisation ON). IN1 est l’entrée du bloc, PT1 est le temps de temporisation et Q1 est la sortie du bloc. Si IN1 est vrai pendant une durée supérieure à PT1, Q1 sera vrai.

SFC (Sequential Function Chart, graphe de fonction séquentielle) :

Step1 Step2

| |

| |

|_______|

|

Step3

Dans cet exemple, Step1, Step2 et Step3 représentent des étapes dans un processus. Lorsque Step1 est terminé, le processus passe à Step2. Lorsque Step2 est terminé, le processus passe à Step3.

ST (Structured Text, texte structuré) :

IF IN1 THEN Q1 := TRUE;

ELSE Q1 := FALSE;

Dans cet exemple, IN1 est une entrée logique et Q1 est une sortie logique. Si IN1 est vrai, Q1 sera définie comme vraie. Sinon, Q1 sera définie comme fausse.

IL (Instruction List, liste d’instructions) :

LD M1

AND M2

ST Q1

Dans cet exemple, M1 et M2 sont des mots mémoire de type bit (binaire) et Q1 est un mot mémoire de type bit également. LD M1 charge la valeur de M1 dans un registre interne. AND M2 effectue un AND logique avec la valeur dans le registre et la valeur de M2. ST Q1 stocke la valeur du registre dans Q1.

Voilà pour cet aperçu sur les moteurs triphasés et la programmation de PLC.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment