Présentation et mise en oeuvre du relais de sécurité PREVENTA

Présentation et mise en œuvre du relais de sécurité PREVENTA
TENSION DANGEREUSE
Lors de l’installation des appareils, respectez les réglementations de
sécurité pour usage électrique. Seule une personne habilité et ayant les compétences nécessaire peut manipuler ces appareils.
Le non-respect de cette directive entraînera la mort, des blessures
graves ou des dommages matériels.
Présentation
Les relais de sécurité sont pensés pour apporter une protection des personnes ou des équipements en milieu industrielle automatisé. Garantissant un niveau de sécurité optimal pour les utilisateurs.
Omniprésents dans les équipements industriels, ces composants sont destinés à apporter une protection élevée aux machines et aux opérateurs. Ils répondent à la norme NF EN 954-1.
J’ai choisi le module de sécurité Modules de sécurité Preventa type XPS AC (Schneider) pour présentation : câblage et test de fonctionnement. A savoir qu’il existe des modules de sécurité de différentes marques, notamment : PILZ (pnoz3), OMRON (G9S), SIEMENS (Sirius). La logique de câblage et de fonctionnement est la même. Des exemples de câblage sont présents dans chaque documentation technique.
De petite taille et facile à mettre en œuvre, ce relais de sécurité permettra de surveiller une chaîne d’arrêt d’urgence ou bien des interrupteurs de sécurité, avec la possibilité de réarmement automatique ou action humaine par le biais d’un bouton poussoir.
Comment fonctionne un Preventa ?
En situation d’urgence, nous avons besoin qu’un élément, souvent en mouvement, soit arrêté immédiatement. Par exemple,
un portail électrique. L’alimentation électrique passe par des relais, ces relais sont pilotés par le Preventa.
Le Preventa surveille les arrêts d’urgence, si un arrêt d’urgence est actionné ou défaillant, le Preventa arrête d’alimenter les bobines des contacteurs de puissance.
Imaginons une machine équipée d’au moins un arrêt d’urgence. Voici le schéma correspondant :
Les bornes A1 et A2 alimentent le module.
S33, S34 et S359 servent au réarmement automatique ou à action humaine. Le câblage peut être fait entre S33 et S34 ou entre S33 et S39 (réarmement au lâché du bouton poussoir (front descendant).
S11 et S12 servent à la chaîne d’arrêt d’urgence. Idem pour S21 et S22.
13, 14 et 23,24 et 33, 34 sont les bornes de sorties du module.
ESC : Conditions de démarrage externes.
S1, S2, S3 sont les arrêt d’urgence.
Dans cet exemple, si tous les arrêts d’urgence ne sont pas actionnés, nous pouvons réarmer en appuyant sur le bouton S4. Les relais K1 et K2 sont alimentés puis leurs contacts 13-14 et 23-24 se ferment. Ce qui permet aux relais K3 et K4 d’être alimentés et ainsi de donner l’autorisation à la machine de fonctionner en sécurité.
Acheter un relais de sécurité ?
Voici un model de relais de sécurité chez Amazon de la marque Pilz.
je comprend pas !!!!
pouvais vous expliquer à quoi servent le bobine k3 et k4
K3 K4 sont les relais de votre installation qu’on veut voir couper en sécurité et de façon certaine