Relais électromécanique
Un relais est un dispositif électromécanique
Un relais est un dispositif électromécanique qui agit comme un interrupteur. Il peut être utilisé pour contrôler un ou plusieurs circuits électriques. C’est interrupteur à commande électrique. Il est constitué d’un électro-aimant (bobine de fil mobile) dans un champ magnétique. Lorsque la bobine est alimentée, les contacts du relais se déplacent pour établir ou interrompre un circuit électrique.
Les relais sont utilisés lorsqu’il est nécessaire de commander un circuit par un signal séparé de faible puissance, tel que celui d’un capteur. Par exemple, un signal de faible puissance provenant d’une cellule photoélectrique peut être utilisé pour commander
– Les relais électromécaniques sont des relais à courant continu qui fonctionnent sur le principe de la fermeture d’un circuit par un mécanisme interne.
– Ils sont utilisés pour la commande de signaux, de dispositifs de sécurité, de dispositifs de commande de moteurs, de dispositifs de commande de groupes électrogènes, de dispositifs de commande de groupes de secours.
Dans un circuit monostable, la sortie change d’état lorsque l’entrée est appliquée et revient à son état initial lorsqu’elle est retirée.
Un circuit bistable possède deux états stables, et peut être commuté entre eux par l’application d’un stimulus externe.
Les circuits bistables sont utilisés en électronique numérique pour stocker un bit d’information.
Les deux états stables sont communément appelés « set » et « reset ».