Mon imprimante 3D, de ses débuts à aujourd’hui

vu general imprimante 3d

L’origine de ce projet est née il y a environ 2 ans, en m’intéressant au monde fabuleux de l’Arduino. De fil en aiguille je suis tombé dans le monde féerique du « Reprap« . Monde dans lequel est née cette idée de me construire une imprimante 3D.

Venait le choix douloureux entre une imprimante cartésienne ou DELTA. Ayant choisis dans un premier temps le modèle DELTA car moins répandu et plus original. C’était un véritable défi dans le défi. Mais rapidement j’étais confronté à de multiple problèmes lié aux différences de modèle de moteur PàP que j’avais en ma possession. C’est à dire que j’avais 3 moteurs de caractéristique différente. Je les ai acheté à la ressourcerie la Petite Rockette contre une bouchée de pain.

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, l’extrudeur est de conception ultra bricolé. Mais qui m’a permis d’imprimer et ainsi améliorer mon imprimante.

Imprimante3d extrudeur_1

Imprimante3d extrudeur_4

Petite évolution au niveau de l’extrudeur, je l’ai rendu plus rigide.

Imprimante3d extrudeur_6

Imprimante3d extrudeur_8

Une vue générale, vous pouvez constater la hauteur d’impression confortable.

Imprimante3d extrudeur_7

Imprimante3d extrudeur_11

Ici, c’est le guidage de l’axe Z ainsi que l’axe X. On peut également voir la poulie de renvoie, fixée sur une plaque en plexi.

Imprimante3d extrudeur_10

Ici on voit une évolution importante, car mécaniquement l’extrudeur a gagné en rigidité et m’a permis d’imprimer plus finement.

Imprimante3d extrudeur_13 Imprimante3d extrudeur_14

Ici l’un de mes premier print. [séquence émotion]

Imprimante3d extrudeur_5

Là, c’est la hotend. je m’en suis offert une vraie, achetée sur DX.com 31 euros. Ce qui m’a permis d’encore affiner mes impressions.

Imprimante3d extrudeur_12

Ci-dessous l’axe X, on voit le moteur et son support. L’élastique est la pour apporté plus de rigidité et corriger l’alignement du moteur par rapport au support. C’est stable et j’interviens jamais dessus pour réparation. En espérant que ça dure. A noté que la poulie de couleur rouge et imprimée en ABS et la partie en vert c’est du PLA.

axe x mmoteur et support

Ci-dessous le plateau de l’axe Y, comme vous pouvez le constater il y a eu du changement par rapport au photo précédente. En effet l’ancien plateau était lourd du-coup dans les mouvements rapide il générai de l’inertie, créant des défauts d’impression

plateau de l'axe y

Ci-dessous la carte électronique, c’est une carte ARDUINO MEGA sur laquelle est branchée une Ramps 1.4.

Cette carte me donne entière satisfaction, depuis le début du projet elle ne m’a jamais posé de problème. De même pour les Pololu.

carte electronique ramps 1.4

Ci dessous l’extrudeur à l’État actuel, montage est bidouillé mais mécaniquement satisfaisant pour l’instant. J’interviens dessus très rarement pour des problèmes de vis desserrée.

extrudeur et son moteur

Bonne bidouille

Laisser un commentaire