Mon imprimante 3D, de ses débuts à aujourd’hui
Mon imprimante 3D, de ses débuts à aujourd’hui
L’origine de ce projet est née il y a environ 2 ans, en m’intéressant au monde fabuleux de l’Arduino. De fil en aiguille je suis tombé dans le monde féerique du « Reprap« . Monde dans lequel est née cette idée de me construire une imprimante 3D.
Venait le choix douloureux entre une imprimante cartésienne ou DELTA. Ayant choisis dans un premier temps le modèle DELTA car moins répandu et plus original. C’était un véritable défi dans le défi. Mais rapidement j’étais confronté à de multiple problèmes lié aux différences de modèle de moteur PàP que j’avais en ma possession. C’est à dire que j’avais 3 moteurs de caractéristique différente. Je les ai acheté à la ressourcerie la Petite Rockette contre une bouchée de pain.
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, l’extrudeur est de conception ultra bricolé. Mais qui m’a permis d’imprimer et ainsi améliorer mon imprimante.
Petite évolution au niveau de l’extrudeur, je l’ai rendu plus rigide.
Une vue générale, vous pouvez constater la hauteur d’impression confortable.
Ici, c’est le guidage de l’axe Z ainsi que l’axe X. On peut également voir la poulie de renvoie, fixée sur une plaque en plexi.
Ici on voit une évolution importante, car mécaniquement l’extrudeur a gagné en rigidité et m’a permis d’imprimer plus finement.
Ici l’un de mes premier print. [séquence émotion]
Là, c’est la hotend. je m’en suis offert une vraie, achetée sur DX.com 31 euros. Ce qui m’a permis d’encore affiner mes impressions.
Ci-dessous l’axe X, on voit le moteur et son support. L’élastique est la pour apporté plus de rigidité et corriger l’alignement du moteur par rapport au support. C’est stable et j’interviens jamais dessus pour réparation. En espérant que ça dure. A noté que la poulie de couleur rouge et imprimée en ABS et la partie en vert c’est du PLA.
Ci-dessous le plateau de l’axe Y, comme vous pouvez le constater il y a eu du changement par rapport au photo précédente. En effet l’ancien plateau était lourd du-coup dans les mouvements rapide il générai de l’inertie, créant des défauts d’impression
Ci-dessous la carte électronique, c’est une carte ARDUINO MEGA sur laquelle est branchée une Ramps 1.4.
Cette carte me donne entière satisfaction, depuis le début du projet elle ne m’a jamais posé de problème. De même pour les Pololu.
Ci dessous l’extrudeur à l’État actuel, montage est bidouillé mais mécaniquement satisfaisant pour l’instant. J’interviens dessus très rarement pour des problèmes de vis desserrée.
Bonne bidouille