Manette PS2 et Arduino || PS2 controler

Manette_PS2_NRF24

Ce qui suit s’inspire de l’excellent travail de BILLPORTER
Je vais vous montrer comment récupérer les infos d’une manette PS2 grâce à Arduino. L’objectif est d’utiliser les données récupérées de la manette et de les exploiter dans un programme. Le plus intéressant sur une manette PS2, c’est sa paire de joystiks. Mais avec ce qui suit, on pourra exploiter toutes les touches de la manette. Pour ce faire, il faut :

Arduino (Amazon) + logiciel 1.0 + câble usb
Manette PS2 (Amazon)
Platine d’essai (Amazon)  (breadbord)
– PC
Fer à souder + étain (Amazon)
– 2 résistance (Amazon) de 5.6 Kohm
– 1 résistance (Amazon) de 860 ohm
– 1 résistance (Amazon) de 10 Kohm
Gaine thermorétractable (Amazon)
– Des fils

Etape 1 : Couper le fil de la manette (laisser au minimum 30 cm à partir de la manette pour avoir de la marge en cas d’erreur de coupe)
Etape 2 : Repérer les fils Rouge, Noir, Marron, Orange, Jaune, Bleu
Etape 3 : Les dénuderPs2_arduino_couper_fil_montage
Etape 4 : Les étamer.
Etape 5 : Souder une résistance de 5.6 kohm sur le fil bleu.
Etape 6 : Souder une résistance de 5.6 kohm sur le fil jaune.
Etape 7 : Souder une résistance de 860 ohm sur le fil orange.
Etape 8 : Souder un fil rigide sur le fil rouge.
(Un fil rigide étant plus pratique à manipuler, à brancher sur la platine d’essai que le fil souple et fin d’origine)

Etape 9 : Souder un fil rigide sur le fil noir.
Etape 10 : Souder un fil rigide sur le fil marron.
Etape 11 : Mettre la gaine thermorétractable sur les soudures.
Soudure étamer fil
Mettre les 6 fils sur une platine d’essai comme ceci :

mini platine d'essai breadbord ps2 controler

Maintenant, on va câbler entre l’Arduino et la platine d’essai comme suit :
fritzing schema ps2 arduino

Pin 10 ==> fil jaune
Pin 11 ==> fil orange
Pin 12 ==> fil marron
Pin 13 ==> fil bleu
Pin GND ==> fil noir
Pin 3.3V ==> fil rouge

Sur la platine d’essai, mettre une résistance de 10k Ohm entre le fil marron et le fil rouge.
Bien vérifier le câblage, puis brancher Arduino avec le câble usb au PC.
Télécharger cette librairie : GITHUB ARDUINO_PS2X
La placer dans le dossier « …/arduino-1.0\libraries » de votre logiciel arduino 1.0.
Lancer le logiciel Arduino 1.0.
Ouvrir le fichier « PS2X_Example.pde » (il se trouve dans le dossier « …/arduino-1.0\libraries\PS2X_lib\Examples\PS2X_Example »).logiciel arduino ps2_lib

Transférer le programme dans l’Arduino.
Ouvrir le moniteur série.
Si la led de la manette n’est pas allumée, appuyer sur la touche ANALOG.
Essayer les touches et constater si elles s’affichent sur le moniteur.
Voilà, le tutoriel s’achève. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Je vous répondrais rapidement.

Bonne Bidouille !

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