Arduino : l’essentiel à savoir pour débuter

arduino uno

Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est qu’Arduino n’est pas seulement un circuit électronique. C’est également une manière d’être, non je plaisante… (effacez cette phrase de votre mémoire).

Arduino est un module électronique, qui fait grosso modo la taille de la paume d’une main, pas celle d’un bébé ni de Michael_Jordan évidemment.

Ce module qui fait le bonheur de tant de bidouilleurs, artistes et futurs électroniciens est né en Italie. En effet, c’est le fruit du travail d’un groupe au sein d’une école… Bref, Arduinons …

cable usb pour ARDUINO, tupe B

Arduino est un circuit imprimé, composé d’une connectique USB (type B) permettant l’alimentation puis le transfert des programmes. Il comporte également des entrées/sorties que l’on peut configurer à notre guise, des entrées analogiques ainsi qu’un bouton Reset. Ce n’est pas tout, il contient d’autres éléments mais je vous donne ici l’essentiel.

Passons à la partie logiciel. Arduino, sans son logiciel, ne serait pas se qu’il est devenu. Effectivement, c’est par le biais de ce logiciel qu’on peut écrire notre programme et le transférer dans la mémoire du circuit imprimé. Nous pouvons ainsi donner vie à tout ce qui peut nous passer par la tête.

Classiquement, Arduino c’est :

  • un circuit imprimé
  • un câble usb
  • un logiciel

Concrètement, que peut-on faire avec ?

J’ai envie de répondre absolument tout : du jardinage, de la domotique (portails), de la robotique, de l’avionique (drones), de l’art …

Mais, pour donner un exemple concret je dirais une alarme pour domicile, votre chambre ou garage. Bref, une alarme !

Suivrons dans cette catégorie d’articles, un ensemble infini d’informations liées au monde de l’Arduino.

2 Responses

  1. didier didier

    at |

    Bon début merci sais tu nous donner les bases de programmation pour Arduino Uno pcq sans ça on ne sait rien faire. Merci…

    Reply

Laisser un commentaire