Comment bien isoler son logement ?
Introduction
Avec tous les événements géopolitiques, climatiques et économiques, la question de la bonne isolation de son logement devient centrale.
C’est pourquoi je me suis mis en tête d’analyser les solutions possibles pour isoler un logement et de partager ça sur ce blog. C’est parti
L’importance de l’isolation de votre logement
L’isolation est importante car elle permet de garder la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. Améliorant ainsi votre confort d’habitation.
En plus du confort de vie dans son habitation, il y a l’aspect économique qui rentre en jeu. En effet, un logement mal isolé vous coûtera plus cher à confort de vie égale.
L’hiver ou l’été, votre logement aura besoin de moins d’énergie pour être à une température agréable s’il est correctement isolé.
Attention à ne pas négliger le taux d’humidité dans la maison, car ce paramètre joue aussi dans le confort ressenti. Les habitants et leurs activités dans le logement génèrent de la vapeur d’eau, c’est pourquoi il est important d’évacuer cette humidité par une ventilation efficace du logement.
Les différents types d’isolation
J’ai identifié deux grandes familles d’isolation : intérieur et extérieur.
L’isolation par l’intérieur consiste à isoler les murs, planchers et plafonds en y ajoutant un isolant qui viendra grignoter un peu plus l’espace habitable.
L’isolation par l’extérieur consiste à isoler les parois extérieures, en perdant l’esthétique d’origine.
Aussi, l’isolation par l’extérieur est plus cher mais donne de meilleur résultats. Tandis que par l’intérieur c’est moins cher au détriment de l’espace habitable.
Les matériaux les plus commun pour l’isolation sont :
- Polystyrène expansé (Amazon)
- Laine de verre (Amazon)
- Fibre de bois
- Fibre de textileisoler
Les avantages de l’isolation de votre maison
- Plus de confort
- Plus d’économies d’énergie
- Moins d’entretien
- Plus de valeur
Le meilleur moment pour isoler votre logement
Le printemps est la saison idéale pour commencer des travaux d’isolation de votre logement. Les mois de mars, avril et mai sont des mois ou la température est douce et les journées s’allongent pour avoir une plus grande plage horaire de travaux sous la lumière du jour.
Comment isoler votre logement ?
Avant de ce lancer tête baissé dans des travaux d’isolation, il faut commencer par un analyse thermique du logement. Pour cela, il existe des entreprises spécialisés qui peuvent effectuer cette tache. Mais il existe aussi,des appareils permettant de détecter les ponts thermiques de votre logement, pour les plus aventuriers d’entre vous.
BOSH Caméra thermique GTC 400 (Amazon)
Le chantier de l’isolation de maisons, appartements ou locaux peut être subdivisé en plusieurs sous catégories. Une bonne isolation doit couvrir l’ensemble de ces catégories.
-
L’isolation des murs par l’intérieur
Les panneaux / rouleaux isolants.
|
Les isolant projeté ou insufflé
Les isolants peinture et enduis
-
L’isolation des murs par l’extérieur
L’isolation sous bardage
L’isolation par enduit
-
L’isolation des planchers bas
-
L’isolation des parois vitrées
Liste isolants : Verre cellulaire, Laine de roche, Laine de verre, Perlite, Vermiculite, Argile expansée, Torchis, Panneaux isolants sous vide, Ouate de cellulose, Polystyrène expansé, Isolant mince, Liège, Fibres de bois, Chanvre, Fibres de lin
Les aides pour l’isolation de votre logement
Il existe plusieurs aides possible pour vous aider dans votre démarche d’isolation d’habitation. L’état a mis en place ces aides dans le but de réduire le nombre de passoire thermique.
- MaPrimeRénov’
- MaPrimeRénov’ Sérénité
- Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
- La prime Coup de pouce économie d’énergie
- Chèque énergie pour aider à payer des factures d’énergie ou des travaux de rénovation
- Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE)
- TVA à 5,5 % pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique
- Réduction d’impôt Denormandie
- Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie
- Les aides locales pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Illustration : pixabay.com
Réf: ademe.fr