Arduino : Construire son propre drone DIY !
Le monde unique de l’arduino nous permet de réaliser des choses étonnantes. Vous allez voir qu’on peut construire et piloter un DRONE, quadricopter, quadrotor, octocopter voir même un avion simple.
Dans cet article, nous verrons que la réalisation d’une telle chose est possible. Prochainement, je partagerai ma réalisation de drone étape par étape à l’aide de l’arduino.
Pour qu’un drone vole, il lui faut des moteurs.
Le type de moteurs utilisés sur ces engins, c’est des brushless : moteur sans balais. Ils ont l’avantage de tourner très vite et de n’avoir aucune usure interne, contrairement aux moteurs continus classiques.
Ces moteurs sont alimentés en énergie par des variateurs à fort ampérage, plus connu sous le nom de ESC (Electronic Speed Control).
C’est là que notre Arduino entre en jeu. En effet, c’est lui qui va piloter les brushless par l’intermediaire de ces ESC.
Pour assurer le vol d’un drone, il faut réussir le décollage et se stabiliser dans les airs. Pour cela, il faut une centrale inertielle comme dans les vrais avions, hélicoptères…
Et c’est l’arduino qui va embarquer cette centrale inertielle. L’arduino aura besoin de capteurs telque gyroscope, et l’accéléromètre. Ces composants sont à placer sur le drone. Ils envoient en permanence les données à l’arduino. Celui-ci les traite et calcule les nouveaux paramètres de pilotage à envoyer aux moteurs.
Donc, dans l’arduino il y a un code qui peut gérer toutes ces informations.
Autre remarque importante pour la réalisation d’un drone, c’est la transmission à distance.
Pour cela, il faut une télécommande qui envoie au drone les paramètres de vols.
Voilà les grandes lignes pour une introduction au projet. A bientôt pour de nouvelles infos.