Transformer un moteur pas à pas 6 fils en 4 fils bipolaires

C’est un jeu d’enfant ! En effet, transformer un moteur pas à pas 6 fils en moteur PàP 4 fils est aisé. Un moteur bipolaire 4 fils est plus facile à commander électroniquement qu’un 6 fils  : à savoir, un moteur PàP 6 fils est transformable en bipolaire 4 fils ou bien en unipolaire 5 fils.

Un moteur PàP unipolaire (5 fils) est plus facilement pilotable électroniquement. En effet, un simple UNL2004a et une carte Arduino suffisent. Cependant, il aura moins de couple qu’un bipolaire. Aussi, les librairies Arduino sont plus performantes dans le cas d’un moteur bipolaire. Les projets les plus évolués tels que les imprimantes 3D utilisent des moteurs bipolaires à 4 fils.

Passons à la pratique, voici le moteur qui fera office de cobaye :




Moteur pas à pas récuperer sur imprimante
EM – 155 Récupéré sur une vieille imprimante

Repérer les fils centraux, puis les inhiber.

Comment faire?
Moteur-pas-a-pas bipolaire 6 fils

Etape 1 : Mesurer à l’ohmmètre les fils et deux valeurs significatives vont ressortir. Les fils ayant les valeurs les plus élevées sont les bobines que l’on va utiliser pour faire tourner le moteur.
Bobines moteur pap 6 fils
Etape 2 : Isoler les deux fils restants

Indice d’identification : les fils de chaque bobine sont séparés pas un autre fil.

Passons aux tests. Pour ce faire, j’utilise un pont-H L298N et un Arduino UNO :

 

Vous pouvez aussi acheter un moteur 4 fils sur Amazon :

moteur_pas_a_pas

Et le driver pour plusieurs moteur avec un Arduino :

carte_driver-moteur_pas_a_pas

 

Electrotuto

Passionné par les nouvelles technologie, notamment l’électronique et tout ce qui se rapporte de prés ou de loin a ce domaine. Arduino et photographie son mes passe temps favoris.

5 Responses

  1. Bjr si je ne ma trompe pas le contact se fait entre les deux « entrée » A et le commun n’est pas branché

  2. Super merci. Est ce que tu pourrais me donner un programme Arduino pour commander 1 moteur pas à pas 5 fils, ce programme commande le moteur de 1/4 de tour (pour ouvrir une barrière) en appuyant sur un bouton et si on appuie à nouveau sur ce bouton le moteur fait 1/4 de tour en arrière (pour fermer la barrière). Merci d’avance.

  3. Bonjour super tuto !
    J’aimerais savoir si le couple en sortie du moteur reste le même avec 4 fils au lieu de 6 ?

  4. Bonjour
    Je possède des moteurs Sanyo Nema23 unipolaire 6 fils. Si je ne branche que les fils extérieurs des bobinages et laisse les point centraux libres, le moteur sera-t-il transformé en pas à pas bipomaire ?
    D’avance merci.

  5. Bonsoir à tous. J’ai mon profit de fin d’études qui me dépasse un peu et j’ai vraiment besoin d’un peu d’aide s’il vous plaît.

    Je souhaite réaliser une butée numérique qui sera commandée via Arduino incorporée dans un boîtier avec des touches permettant de saisir les distances voulues ( pour le déplacement de la butée numérique ). Plus que c’est un appareil de précision, j’ai donc opté pour les stepper , précisément les 4 fils NEMA 34.

    Mon soucis est le suivant : Je cherche une fonction qui lorsque j’entre une distance en millimètres ( par exemple 500mm), mon Arduino envoi un message au stepper lui demandant de tourner à un nombre de pas bien précis ( en tr/min ou pas/tr je ne sais pas trop) pour effectuer la distance ( 500 mm).

    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Post comment